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Questions et Réponses

C'est quoi le detailing? Quelle est la différence avec du nettoyage / lavage automobile?

Le detailing n'est pas à confondre avec le valeting, autrement dit le fait de simplement nettoyer le véhicule pour vous. Le detailing est né de la volonté de tirer le maximum du potentiel de chaque voiture dans sa configuration. C'est aller dans les détails pour restaurer mêmes des éléments oubliés. C'est un art manuel qui emprunte des éléments au métier de carrossier, de préparateur esthétique, et qui a su rajouter sa touche notamment via les protections (cire, dressing, céramique...).

Pourquoi appeler un professionnel ou laver à la main soi-même un véhicule plutôt qu'aller à la station (rouleau, haute pression, tunnel)?

C'est peut être quelque chose qui va faire grincer des dents plusieurs d'entre vous, mais une personne qui aime sincèrement son véhicule et qui veut en prendre soin ne l'a confie ni au rouleau, ni aux tunnels, ni aux personnes à côté de la station qui font un prix à la tête du client.

  1. Le rouleau, quoi qu'en dise le propriétaire de la station, ça raye. Que les brosses soient en plastique, en microfibre ou même en peau de banane, ça ne change rien. Un vernis peut se rayer à l'ongle, alors imaginez des fibres qui frottent à haute vitesse la carrosserie, sans même parler de la crasse qui roule contre la voiture, la votre et celle des précédents clients.

     

  2. La haute pression, même si elle est largement moins dangereuse que le rouleau, reste médiocre en terme de qualité. La pression est beaucoup trop forte, l'eau est bourrée de minéraux, les savons sont très agressifs et les cires durent une semaine.

     

  3. Les tunnels et autres services qui s'occupent de votre véhicule à votre place pour pas cher, c'est du même niveau que le rouleau. Des produits de très mauvaise qualité, des dressing gras, un travail vite fait mal fait, des microfibres non entretenues... J'en passe et des meilleures.

     

Si on veut juste une voiture dans un état correct de loin, sans payer cher, c'est parfait. Par contre pour la passion de l’automobile, l’amour des choses bien faites, on repassera... De nos jours avec internet, les tutoriels YouTube, les avis Google sur les entreprises et les produits, les sites pour commander de vrais produits; même sans avoir accès à une arrivée d'eau, on peut s'occuper correctement de son véhicule avec des solutions adaptées.

Quelles sont les étapes d'un detailing extérieur si on veut entretenir son véhicule?

  1. On commencera toujours par les roues, vu que c'est l'élément le plus sale. Les jantes, les pneus, les tours de roues. En fonction de leur état, on va également les décontaminer pour éliminer le fer et le goudron (à part si le véhicule possède des freins carbone céramique, ne jamais décontaminer le fer dans ce cas).

     

  2. Suivant le niveau de saleté de la carrosserie, on procède ensuite soit à l'application d'un produit de prélavage en spray pour casser la crasse; soit à l'application d'un shampoing via le canon à mousse. Pendant que le produit ou le shampoing agit, il est bon d'agiter les détails avec un pinceau, c'est-à-dire les emblèmes, les joints, la trappe à carburant...

     

  3. Après un rinçage, on va pouvoir passer au lavage à la main. Dans cette étape c'est là qu'on est le plus libre de ses choix. Technique des deux seaux, utilisation à nouveau d'un canon à mousse, utilisation de plusieurs gants ou d'un seul, choix du shampoing... Pour le shampoing par exemple, on peut en choisir un acide pour éliminer les minéraux, un alcalin pour bien dégraisser, un neutre, un shampoing cirant ou enrichi en céramique.

     

  4. Suite à ça, on rince à nouveau le véhicule et on le sèche avec une microfibre de lavage de haute qualité (oubliez les chamois qui laissent des traces partout et qui ne sèchent rien); ou si on en a la possibilité, souffler le véhicule.

     

  5. On peut passer aux finitions, dressing à pneus, spray de finition, recharge céramique, c'est à votre discrétion.

     

C'est quoi la décontamination?

Il y a la décontamination chimique et la décontamination mécanique / manuelle.

D'abord, on cherche à éliminer les contaminants avant de polir le véhicule, notamment grâce à un démoustiquant, un dégoudronnant et un décontaminant ferreux. Une fois qu'on a éliminé le plus gros de la contamination, on va pouvoir retirer le reste avec une barre d'argile lubrifiée; c'est ce qu'on appelle la décontamination manuelle.

C'est quoi un polissage? Quelle est la différence avec un lustrage?

Le lustrage et le polissage sont deux procédures vitales pour améliorer l'apparence de la voiture, mais ils n’ont ni le même champ d’application, ni le même résultat.


Le lustrage vise à nourrir le vernis, en rajoutant une couche supplémentaire, comme par exemple avec un lustreur, un glaze ou encore d’autres produits spécifiques. C’est un procédé particulièrement indiqué dans le cas d’un véhicule dont le vernis se fait très mince et fragile ou dans le cas d’anciennes peintures non vernies.

Le polissage, quant à lui, est un processus intensif qui vise à éliminer les défauts corrigibles de la carrosserie, comme les micro-rayures, les hologrammes, des marques de ponçage, des griffures, certaines traces incrustées ou encore l'oxydation. Cela nécessite l'utilisation de produits abrasifs et de machines adaptées en fonction des surfaces à polir.

C'est quoi un traitement céramique?

Une protection céramique pour carrosserie est une couche de revêtement transparente et durable qui est appliquée sur la surface extérieure de la voiture.
Cela crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures, les UV et d'autres éléments contaminants.

Grâce à l'effet hydrophobe incroyable du traitement, la carrosserie sera très facile à entretenir. Le revêtement céramique offre une protection à long terme et donne à la carrosserie une finition brillante et lisse.

De plus, les traitements Titan Coatings®️ que nous utilisons possèdent des facultés de flexibilité, des capacités auto nettoyantes et auto cicatrisantes.

C'est un excellent moyen de garder votre voiture protégée et de lui donner une apparence impeccable.

Une céramique s'applique avec grande attention sur une surface parfaitement préparée pour garantir une efficacité maximale. Si celle-ci est mal appliquée, son retrait nécessite de polir la surface.

N'hésitez pas à demander au professionnel quel revêtement il utilise ainsi que des preuves; certaines personnes mal intentionnées vous vendent une céramique faite maison qui vient en réalité de sites chinois dont je tairais le nom.

Pourquoi mettre une céramique plutôt qu'une cire?

Tandis qu'une céramique offre tous les avantages cités plus haut, il est vrai que traditionnellement c'était la cire qui venait en finition. 

La céramique se lie chimiquement au vernis, donc si votre voiture possède une peinture non vernie, ou un vernis très fragile, il sera plus logique d'opter pour une cire (ou d’effectuer un lustrage au préalable).

Par contre, il est tout à fait possible, si vous le souhaitez, d'appliquer une cire au dessus de votre céramique si vous voulez un rendu plus ciré, tout en gardant la protection véritable de la céramique en dessous.

Pourquoi mettre une céramique plutôt qu'un covering ou qu'un PPF?

  1. La question ne se pose techniquement pas dans le sens où les budgets associés ne sont pas du tout les mêmes et le but recherché n'est pas du tout le même.

     

  2. Le covering va modifier l'apparence de votre véhicule alors que le detailing va porter votre véhicule à son état maximal d'origine. Forcément, si vous voulez que votre voiture rouge devienne noire satin, une céramique ne servira à rien, il faudra vous orienter vers un peintre ou un poseur de covering. Par contre un covering peut être protégé par une céramique pour faciliter son entretien et éviter que les rayons UV ne fassent jaunir le film.

     

  3. Le PPF va protéger votre véhicule contre les rayures grâce à ses propriétés régénératrices; mais lui aussi coûte beaucoup plus cher et ne possède pas forcément les propriétés d'une céramique. Chose à ne pas négliger : un PPF finit par jaunir et se décoller, c’est inévitable. Et surtout, même si certaines marques sont moins visibles que d’autres, le film très épais et la colle rajoutent un effet « trouble » sur la carrosserie, donnant l’impression d’avoir de la peau d’orange. Là également, une céramique peut être posée sur le PPF pour le protéger contre le jaunissement et faciliter l'entretien.

Comment entretenir un traitement céramique et quelle est sa durée de vie?

Je dis toujours à mes clients que l'entretien d'un véhicule protégé par une céramique ne diffère pas de celui qu'on est censé faire même quand le véhicule n'est pas protégé.

Par là j'entends qu'avec ou sans protection, une voiture doit être entretenue régulièrement, avec des produits et du matériel adaptés.

Même si ce sont des principes logiques, ils ne sont que rarement respectés.

On ne nettoie pas une casserole avec un nettoyant jantes, donc pourquoi nettoyer sa voiture avec du liquide vaisselle?

Le bon sens est la chose la plus importante dans l'entretien de sa céramique, pour qu'elle tienne de nombreuses années.

Nous vous accompagnons au long de la vie de votre traitement céramique et seront heureux de vous conseiller.

Nous préconisions que vous laviez votre véhicule tous les mois / tous les deux mois en fonction de votre kilométrage mensuel.

Un rendez-vous tous les 6 mois - 1 an sera de mise afin de pouvoir vous garantir une durée de vie maximale et un suivi de qualité, toujours en fonction de votre kilométrage.

Sur quelles surfaces autres que la carrosserie peut-on appliquer une céramique? Et pourquoi faire?

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    Un traitement céramique sur pare-brise / vitres 

    peut avoir plusieurs avantages. Tout d'abord, cela améliore la visibilité en repoussant l'eau et en facilitant l'évacuation des gouttes de pluie. Cela réduit la formation de buée, ce qui est particulièrement utile par temps humide ou froid. De plus, un traitement céramique rend le nettoyage du pare-brise plus facile en empêchant les insectes, la saleté et les résidus de s'incruster. L'utilité des balais essuie-glaces étant maintenant grandement réduite, vous économiserez sur leur remplacement. Enfin, cela offre une protection contre les rayons UV, aidant à prévenir la décoloration et le vieillissement prématuré du pare-brise. En résumé, un traitement céramique peut améliorer la visibilité, faciliter le nettoyage et protéger le pare-brise.

     

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    Un traitement céramique sur les jantes / les métaux 

    peut être vraiment bénéfique. Cela aide à protéger les jantes et les métaux contre la saleté, la poussière de frein et d'autres contaminants en prenant en compte la contrainte thermique de ces surfaces. En plus de la protection, cela facilite également le nettoyage des jantes et métaux, car la saleté et les résidus adhèrent moins facilement. Alors, si on veut garder ses jantes propres et éclatantes, le traitement céramique est une excellente option à considérer.

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    Un traitement céramique sur les plastiques extérieurs 

    est à mon sens nécessaire. Cela aide à protéger les plastiques contre les rayons UV, la décoloration et les dommages causés par les intempéries. En plus de la protection, cela donne aux plastiques un aspect plus foncé, proche de son état neuf.

     

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    Un traitement céramique sur cuirs 

    est indispensable si vous voulez garder une sellerie parfaite. Cela aide à protéger les cuirs contre les taches, les décolorations et les dommages causés par les UV. En plus de la protection, cela rend les cuirs plus doux et souples, tout en préservant leur aspect neuf. Donc, si on veut garder ses cuirs en bon état et prolonger leur durée de vie, le traitement céramique est un must have.

     

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    Un traitement imperméabilisant sur la capote de son cabriolet 

    est vraiment utile. Cela va aider à protéger la capote contre l'eau, les taches et les dommages causés par les intempéries. En outre, cela va prolonger la durée de vie de la capote et la garder en bon état. Grâce à ce traitement, vous pourrez profiter de votre cabriolet sans avoir à s'inquiéter d'éventuelles fuites ou dégradations causées par l'eau. 

     


Comment choisir un detailer?

Fiez vous d’abord à ce que vous pouvez voir sur le detailer sur internet:

  • A-t-il de bons avis Google?

  • Est-ce qu’il a un site internet? 

  • Est-ce que sa page Google, ses réseaux et son site sont fournis en photos claires?

  • Est-ce que le professionnel est honnête et transparent sur le matériel et les produits utilisés?

  • Est-il membre de la Fédération Française de Carrosserie?

  • Possède-t-il des accréditations, des formations ou peut-être est-il lui même formateur?

  • Est-il assuré professionnellement? 

  • Son local est-il sécurisé par une alarme et/ou des caméras?

  • Propose-t-il un suivi après prestation de qualité?

Bien entendu, nous répondons nous mêmes à ces critères et c'est pour cela que nous nous permettons d'attirer votre attention sur l'importance de ces notions.

Faites attention à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, notamment sur le ratio nombre d'abonnés par rapport aux nombres de likes / partages / commentaires; ou encore aux énormes fluctuations d'engouement entre deux publications.

De nos jours, il est très simple d'acheter des abonnés, des likes, des partages, des commentaires et même des avis Google...

Enfin, ne croyez jamais un professionnel qui vous dira qu'il a inventé, créé, fabriqué ou participé à l'élaboration de ses produits sans preuve concrète.

Une énorme partie des marques les plus connues dans le detailing ne fabriquent même pas leurs propres produits, ils utilisent le procédé de la marque blanche.

Et non, une étiquette avec son logo ou un beau "made in France" ne sont pas des preuves.

Si notre site web vous a plu et que vous souhaitez nous rencontrer pour échanger de vive voix, si vous avez d'autres questions ou si vous désirez un devis (uniquement après que nous ayons vu le véhicule), nous sommes implantés à Oeting (57600). C'est un petit village situé à :

-5 minutes de Forbach (57600).

-10 minutes de Freyming-Merlebach (57800).

-20 minutes de Saint-Avold (57500).

-20 minutes de Sarreguemines (57200).

-25 minutes de Creutzwald (57160).

-35 minutes de Boulay (57220).

-45 minutes de Metz (57000).

-55 minutes de Thionville (57100) et de Sarrebourg (57400).

-1h20 de Strasbourg (67000), de Nancy (54000) et de Luxembourg Ville.

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