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Questions et Réponses

C'est quoi le detailing? Quelle est la différence avec du nettoyage / lavage automobile?

Le detailing n'est pas à confondre avec le valeting, autrement dit le fait de simplement nettoyer le véhicule pour vous. Le detailing est né de la volonté de tirer le maximum du potentiel de chaque voiture dans sa configuration. C'est aller dans les détails pour restaurer mêmes des éléments oubliés. C'est un art manuel qui emprunte des éléments au métier de carrossier, de préparateur esthétique, et qui a su rajouter sa touche notamment via les protections (cire, dressing, céramique...).

Pourquoi appeler un professionnel ou laver à la main soi-même un véhicule plutôt qu'aller à la station (rouleau, haute pression, tunnel)?

C'est peut être quelque chose qui va faire grincer des dents plusieurs d'entre vous, mais une personne qui aime sincèrement son véhicule et qui veut en prendre soin ne l'a confie ni au rouleau, ni aux tunnels, ni aux personnes à côté de la station qui font un prix à la tête du client.

  1. Le rouleau, quoi qu'en dise le propriétaire de la station, ça raye. Que les brosses soient en plastique, en microfibre ou même en peau de banane, ça ne change rien. Un vernis peut se rayer à l'ongle, alors imaginez des fibres qui frottent à haute vitesse la carrosserie, sans même parler de la crasse qui roule contre la voiture, la votre et celle des précédents clients.


  2. La haute pression, même si elle est largement moins dangereuse que le rouleau, reste médiocre en terme de qualité. La pression est beaucoup trop forte, l'eau est bourrée de minéraux, les savons sont très agressifs et les cires durent une semaine.


  3. Les tunnels et autres services qui s'occupent de votre véhicule à votre place pour pas cher, c'est du même niveau que le rouleau. Des produits de très mauvaise qualité, des dressing gras, un travail vite fait bien fait, des microfibres mal entretenues... J'en passe et des meilleures.


Si on veut juste une voiture propre sans payer cher, c'est parfait. Par contre se dire passionné mais volontairement abîmer son véhicule par négligence... De nos jours avec internet, les tutoriels YouTube, les avis Google sur les entreprises et les produits, les sites pour commander de vrais produits; même sans avoir accès à une arrivée d'eau, on peut s'occuper correctement de son véhicule avec des solutions adaptées.

Quelles sont les étapes d'un detailing extérieur si on veut entretenir son véhicule?

  1. On commencera toujours par les roues, vu que c'est l'élément le plus sale. Les jantes, les pneus, les tours de roues. En fonction de leur état, on va également les décontaminer pour éliminer le fer et le goudron (à part si le véhicule possède des freins carbone céramique, ne jamais décontaminer le fer dans ce cas).


  2. Suivant le niveau de saleté de la carrosserie, on procède ensuite soit à l'application d'un produit de prélavage en spray pour casser la crasse; soit à l'application d'un shampoing via le canon à mousse. Pendant que le produit ou le shampoing agit, il est bon d'agiter les détails avec un pinceau, c'est-à-dire les emblèmes, les joints, la trappe à carburant...


  3. Après un rinçage, on va pouvoir passer au lavage à la main. Dans cette étape c'est là qu'on est le plus libre de ses choix. Technique des deux seaux, utilisation à nouveau d'un canon à mousse, utilisation de plusieurs gants ou d'un seul, choix du shampoing... Pour le shampoing par exemple, on peut en choisir un acide pour éliminer le calcaire, un alcalin pour bien dégraisser, un neutre, un shampoing cirant ou enrichi en céramique.


  4. Suite à ça, on rince à nouveau le véhicule et on le sèche avec une microfibre de lavage de haute qualité (oubliez les chamois qui laissent des traces partout et qui ne sèchent rien); ou si on en a la possibilité, souffler le véhicule.


  5. On peut passer aux finitions, dressing à pneus, spray de finition, recharge céramique, c'est à votre discrétion.


C'est quoi la décontamination?

Il y a la décontamination chimique et la décontamination mécanique / manuelle.

D'abord, on cherche à éliminer les contaminants avant de polir le véhicule, notamment grâce à un démoustiquant, un dégoudronnant et un décontaminant ferreux. Une fois qu'on a éliminé le plus gros de la contamination, on va pouvoir retirer le reste avec une barre d'argile lubrifiée; c'est ce qu'on appelle la décontamination manuelle.

C'est quoi un polissage? Quelle est la différence avec un lustrage?

Le lustrage et le polissage sont deux étapes importantes pour améliorer l'apparence de la voiture, mais ils ont des objectifs différents. Le lustrage vise à éliminer les petites imperfections de la surface, comme les tourbillons et l'oxydation légère, et à restaurer l'éclat de la peinture. C'est plus une étape de finition pour obtenir un aspect brillant. Le polissage, quant à lui, est un processus plus intensif qui vise à éliminer les défauts plus profonds, comme les micro-rayures plus importantes, les traces incrustées ou les marques lourdes d'oxydation. Cela nécessite l'utilisation de produits abrasifs et d'outils spécifiques pour restaurer la peinture. En résumé, le lustrage est plus léger et le polissage est plus intensif pour obtenir une surface lisse et sans défauts.

Est-il possible de polir à la main chez soi? Est-ce que ça va enlever toutes mes rayures?

Ah le fameux "coup d'polish"...

Alors, désolé de casser le mythe, mais le "polish" n'est plus ce qu'on utilisait dans les années 80-90.

Tout évolue très vite, et l'esthétique automobile ne fait pas exception. Si le résultat qu'on obtenait il y a 30 ans vous paraissait magnifique, vous n'avez même pas idée du niveau de perfection que l'on peut atteindre aujourd'hui. Que ce soit les procédés de préparation, les machines, les produits, les lumières pour travailler, les microfibres...

Donc non seulement vous n'allez pas enlever vos rayures, mais en plus en rajouter.

Pour le bien de votre investissement financier, n'écoutez pas les stars de TikTok qui vous font croire qu'avec un produit Action à 3€ on retrouve une voiture neuve en 20 minutes. Si c'était le cas, on ne se donnerait pas la peine de dépenser des centaines voire des milliers d'euros en produits, et on ne prendrait pas des dizaines d'heures sur les véhicules des clients.

De même pour les professionnels qui vous promettent une voiture neuve pour une somme dérisoire le tout en un temps record; il n'existe pas de baguette magique pour rénover un vernis.

C'est quoi un traitement céramique?

Une protection céramique pour carrosserie est une couche de revêtement transparent et durable qui est appliquée sur la surface extérieure de la voiture. Cela crée une barrière protectrice contre, les taches, les UV et d'autres éléments contaminants. Grâce à l'effet hydrophobe incroyable du traitement, la carrosserie sera très facile à entretenir. Le revêtement céramique offre une protection à long terme et donne à la carrosserie une finition brillante et lisse. C'est un excellent moyen de garder votre voiture protégée et de lui donner une apparence impeccable.

Une céramique s'applique avec grande attention sur une surface parfaitement préparée pour garantir une efficacité maximale. Si celle-ci est mal appliquée, son retrait nécessite de polir la surface.

N'hésitez pas à demander au professionnel quel revêtement il utilise ainsi que des preuves; certaines personnes mal intentionnées vous vende une céramique faite maison qui vient en réalité de sites chinois dont je tairais le nom.

Pourquoi mettre une céramique plutôt qu'une cire?

Tandis qu'une céramique offre tous les avantages cités plus haut, il est vrai que traditionnellement c'était la cire qui venait en finition. 

La cire n'est pas à bouder malgré le manque de protection et la durabilité faible.

La céramique se lie chimiquement au vernis, donc si votre voiture possède une peinture non vernie, ou un vernis très fragile, il sera plus logique d'opter pour une cire.

De plus, la cire offrira un rendu plus chaleureux que la céramique qui mettra en avant une brillance plus glacée.

Pourquoi mettre une céramique plutôt qu'un covering ou qu'un PPF?

  1. La question ne se pose techniquement pas dans le sens où les budgets associés ne sont pas du tout les mêmes et le but recherché n'est pas du tout le même.


  2. Le covering va modifier l'apparence de votre véhicule alors que le detailing va porter votre véhicule à son état maximal d'origine. Forcément, si vous voulez que votre voiture rouge devienne noire satin, une céramique ne servira à rien, il faudra vous orienter vers un peintre ou un poseur de covering. Par contre un covering peut être protégé par une céramique pour faciliter son entretien et éviter que les rayons UV ne fassent jaunir le film.


  3. Le PPF va protéger votre véhicule contre les rayures grâce à ses propriétés régénératrices; mais lui aussi coûte beaucoup plus cher et ne possède pas forcément les propriétés d'une céramique (exception faite pour certaines références). Là également, la céramique peut être posée sur le PPF pour le protéger contre le jaunissement et faciliter l'entretien.


Comment entretenir un traitement céramique et quelle est sa durée de vie?

Je dis toujours à mes clients que l'entretien d'un véhicule protégé par une céramique ne diffère pas de celui qu'on est censé faire même quand le véhicule n'est pas protégé.

Par là j'entends qu'avec ou sans protection, une voiture doit être entretenue régulièrement, avec des produits et du matériel adaptés.

Même si ce sont des principes logiques ils ne sont que rarement respectés.

On ne nettoie pas une casserole avec un nettoyant jantes, donc pourquoi nettoyer sa voiture au Paic Citron?

Le bon sens est la seule chose vraiment importante dans l'entretien de sa céramique, pour qu'elle tienne de nombreuses années.

Sur quelles surfaces autres que la carrosserie peut-on appliquer une céramique? Et pourquoi faire?


  1. Un traitement céramique sur pare-brise / vitres 

    peut avoir plusieurs avantages. Tout d'abord, cela améliore la visibilité en repoussant l'eau et en facilitant l'évacuation des gouttes de pluie. Cela réduit la formation de buée, ce qui est particulièrement utile par temps humide ou froid. De plus, un traitement céramique rend le nettoyage du pare-brise plus facile en empêchant les insectes, la saleté et les résidus de s'incruster. L'utilité des balais essuie-glaces étant maintenant grandement réduite, vous économiserez sur leur remplacement. Enfin, cela offre une protection contre les rayons UV, aidant à prévenir la décoloration et le vieillissement prématuré du pare-brise. En résumé, un traitement céramique peut améliorer la visibilité, faciliter le nettoyage et protéger le pare-brise.



  2. Un traitement céramique sur les jantes 

    peut être vraiment bénéfique. Cela aide à protéger les jantes contre la saleté, la poussière de frein et d'autres contaminants. En plus de la protection, cela facilite également le nettoyage des jantes, car la saleté et les résidus adhèrent moins facilement à la surface traitée. De plus, le revêtement céramique donne à vos jantes un aspect brillant et va les faire ressortir encore plus. Alors, si on veut garder ses jantes propres et éclatantes, le traitement céramique est une excellente option à considérer.



  3. Un traitement céramique sur les plastiques extérieurs 

    est à mon sens nécessaire. Cela aide à protéger les plastiques contre les rayons UV, la décoloration et les dommages causés par les intempéries. En plus de la protection, cela donne aux plastiques un aspect plus brillant et neuf.



  4. Un traitement céramique sur cuirs 

    est pour moi une priorité. Cela aide à protéger les cuirs contre les taches, les décolorations et les dommages causés par les UV. En plus de la protection, cela rend les cuirs plus doux et souples, tout en préservant leur aspect neuf. Donc, si on veut garder ses cuirs en bon état et prolonger leur durée de vie, le traitement céramique est un must have.



  5. Un traitement imperméabilisant sur la capote de son cabriolet 

    est vraiment utile. Cela va aider à protéger la capote contre l'eau, les taches et les dommages causés par les intempéries. En outre, cela va prolonger la durée de vie de la capote et la garder en bon état. Grâce à ce traitement, vous pourrez profiter de votre cabriolet sans avoir à s'inquiéter d'éventuelles fuites ou dégradations causées par l'eau. 



Comment choisir un detailer près de chez moi / autour de moi?

Fiez vous d’abord à ce que vous pouvez voir sur le detailer sur internet:

  • Comment sont les avis Google?

  • Comment est-ce que le professionnel écrit?

  • Est-ce qu’il y a un site internet? 

  • Est-ce que sa page Google est fournie en renseignements et en photos?

  • Est-ce que le professionnel est honnête et transparent sur le matériel et les produits utilisés?

Ensuite, si le detailer répond positivement à ces critères, vous pouvez le contacter, et delà voir comment le feeling passe. Bien sûr qu’il est important que le prix corresponde à vos moyens, bien sûr qu’il faut que le professionnel présente bien sur internet, mais le feeling reste le plus important surtout lorsqu’on confie un objet de passion et surtout une possession aussi chère qu’une voiture.
Si toutes ces conditions sont respectées et que le detailer vous accompagne avant, pendant et après le service, dans ce cas c’est parfait! Et oui, une prestation ne s’arrête pas au service, mais également au conseil avant le service, aux informations sur le statut pendant le service et au suivi après le service.

Enfin, ne croyez JAMAIS un professionnel qui vous dira qu'il a inventé, créé, fabriqué ou participé à l'élaboration de ses produits.

La majeure partie des produits sur le marché du detailing est issue du procédé de marque blanche, ce qui veut dire que même la plupart des marques reconnues ne fabriquent même pas leurs produits. Vous pensez vraiment qu'un detailer, avec aucune connaissance en physique / chimie, aucune usine sous la main et des revenus limités peut fabriquer ses propres produits?

Coller une étiquette sur un produit chinois ce n'est pas du branding, mais de la malhonnêteté, alors faites attention quand un professionnel vous vend du rêve; une prestation parle d'elle-même, elle n'a pas besoin d'être enjolivée de mensonges.

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